Le « vrai » Sud de la France

La région Languedoc-Roussillon est le « vrai » Sud de la France. Encore très française, la région Languedoc-Roussillon est une zone de montagnes magnifiques et presque intactes ; c'est une « garrigue » parfumée. La région dispose d'une multitude de plages et de nombreux vignobles vallonnés ; elle est parsemée de villes et de villages médiévaux. La région offre les meilleures ruines médiévales et romaines d’Europe, le majestueux canal du Midi et, bien sûr, certains des meilleurs vins du monde ainsi que des fruits de mer délicieux le long de la côte.

Bize-Minervois, notre village

Bize-Minervois est l’un des plus beaux villages du Languedoc. Il est traversé par une rivière et une « piscine » ; les rues de son centre médiéval sont pavées et on y trouve de vieilles maisons en pierre. Deux boulangeries voisines nous servent du pain et des pâtisseries délicieux ; quelques charmantes boutiques d’artisans sont également situées non loin de nous. Il existe même un moulin à huile d'olive où vous pouvez acheter de l’huile d’olive fraîche ainsi que des produits dérivés. Un « festival de l’olivier » a lieu chaque année durant le troisième week-end de juillet.

Narbonne

Narbonne est la ville la plus proche de notre site (à 20 minutes). Autrefois, elle a été la capitale romaine de la Gaule – en effet, il existe un morceau de la route romaine encore visible au milieu de la ville. C’est un endroit charmant, avec une cathédrale et un palais d’archevêque spectaculaires, un canal qui traverse le centre, des boutiques d'antiquités, des restaurants et un marché couvert très intéressant.

Béziers

À seulement 25 minutes, Béziers est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Son centre médiéval est un dédale de ruelles pavées bordées de boutiques. Cette ville abrite la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire surplombant le fleuve Orb, le musée des Beaux-Arts, et les écluses de Fonserranes sur le canal du Midi. Ce canal traverse la ville. La ville est également célèbre pour ses fontaines spectaculaires, construites récemment pour revitaliser le centre.

Montpellier

La plus grande ville du Languedoc est également la ville préférée des Français, grâce à son joli centre piétonnier et à son accès facile à la mer. Montpellier regorge de boutiques chics et d'excellents restaurants, ainsi que d'un musée d'art très intéressant – le musée Fabre. Une ville universitaire agréable, asseyez-vous sur une place verdoyante avec un café et regardez le monde passer.

Carcassonne

Deuxième attraction française, après la Tour Eiffel, la forteresse et la ville médiévale « La Cité » est immense et spectaculaire. Il s’agit du plus grand château médiéval au monde. Payez pour entrer dans le « château », au centre, et vous pouvez monter sur la muraille qui offre une vue imprenable à la fois sur les tourelles et les remparts, et au-delà du château, sur les montagnes pyrénéennes au loin. Situées à 45 minutes seulement de là.

Pézenas

Pézenas est l'une des plus belles villes du Languedoc, si ce n'est de toute la France. Autrefois la capitale de la région, elle possède un magnifique centre du XVIIe siècle composé de façades sculptées et de rues pavées, bordées de galeries d'artistes, d'ateliers d'artisanat et de boutiques vendant de tout, de la poterie fine aux antiquités. Un marché génial s'y tient le samedi matin ; on y trouve également de très bons restaurants.

Minèrve

Minèrve est un village médiéval pittoresque perché sur un affleurement rocheux creusé des deux côtés par deux rivières. Ce village est réputé pour un siège célèbre de 1210, au cours duquel les croisés lancèrent des pierres à travers la gorge pour couvrir les « Cathares ». Aujourd’hui, c’est un bel endroit pour flâner qui vous propose aussi un très bon restaurant avec une belle terrasse. Minèrve est classé parmi « les plus beaux villages de France ».

Collioure

Collioure est la réponse du Languedoc à St Tropéz. Ce village est sans doute plus beau. Des maisons aux couleurs pastel et de petites rues pavées s’organisent autour d’une jolie baie turquoise, avec une imposante forteresse médiévale qui surplombe la ville, un phare emblématique à dôme rose et, bien sûr, les majestueuses montagnes des Pyrénées en toile de fond. Ici, les week-ends d'été sont merveilleux, le port est rempli de bateaux de pêche, les restaurants et les rues sont bondés.

Limoux

Limoux est un village charmant qui mérite d'être visité. Vous y trouvez le tout premier vin mousseux – et vous pouvez visiter les nombreux vignobles de la ville pour une dégustation et pour une visite. Moins secs que le Champagne, le Crémant et la Blanquette de Limoux sont délicieux et beaucoup moins chers que leurs rivaux du Nord. La ville propose également des restaurants, des cafés et des magasins intéressants. Lagrasse, Castelnaudry, Caunes-Minervois, Gruissan, Lézignan-Corbières, Olargues et Aragon sont d'autres villages à visiter.

Plage de Gruissan

La plage la plus proche de nous est Gruissan-Plage, à environ trente-cinq minutes. Juste à l’extérieur de la charmante « circulade » de Gruissan, il y a des kilomètres de sable magnifique et un port où vous pouvez louer des planches à voile. Le village de Gruissan offre de nombreux restaurants et des cafés intéressants.

Autres plages

Le littoral languedocien s’étend sur des kilomètres et ses plages sont généralement très larges, avec des dunes derrière elles. Certaines plages sont de nature plus urbaines, avec des restaurants, des châteaux bondés et des étals de crème glacée. D'autres sont plus rustiques et plus tranquilles. On y trouve également de nombreuses plages naturistes – et le Cap d’Agde offre aux visiteurs le plus grand complexe naturiste d’Europe. Plus bas sur la côte, vous trouverez des criques plus petites et plus intimes.

Achats

À ceux qui voudront faire des achats, nous recommandons le marché de vivres couvert de Narbonne, les marchés matinaux de Sète (idéal pour les fruits de mer), le centre commercial Polygone de Béziers (mode, articles de maison, etc.), les rues bordées de boutiques de luxe de Montpellier ainsi que les boutiques d'arts et d'antiquités de Pézenas. La plupart des grandes villes ont également leurs propres marchés hebdomadaires, ce qui constitue une excellente occasion pour s'approvisionner en produits frais et locaux.

Le Canal du Midi

Le canal du Midi est le plus ancien canal au monde. Il relie Bordeaux à Sète sous une canopée de platanes. Pourquoi ne pas louer un bateau ou un vélo pour quelques heures, traverser de jolis ponts, des écluses et des villages, et peut-être s’arrêter pour un pique-nique ? Pour la location de bateau, nous vous suggérons SunBoat.fr – Ici vous pouvez louer un bateau à l'heure à partir de 30 €. Pour la location de vélos, nous vous suggérons Relax Bike Tour (www.relaxbiketours.com ou ☎ 06 38 12 32 82).

Huile d'olive

La coopérative d’olives Oulibo, un moulin à olives local, se trouve à Cabezac, à 2 km seulement de Bize. Vous pouvez y goûter une variété d’olives et d’huile d'olives, les « lucques » à saveur de beurre étant notre préféré. Il y a aussi une grande boutique de souvenirs, vendant des olives, de l'huile d'olive et une vaste gamme de produits, d'articles ménagers et de souvenirs de la région. Des visites peuvent également être organisées.

Les marchés

Le marché animé de Bize a lieu tous les mercredis matin de 10 h à 12 h sur la promenade. Les étals du marché vendent des fruits et des légumes locaux frais, du pain et des fromages délicieux, du poisson et des fruits de mer frais, ainsi que des vêtements, des chaussures, des fleurs et des plantes. Les autres marchés locaux intéressants se tiennent à Capestang (les mercredis et les dimanches), à Olonzac (les mardis) et à St Chinian (les jeudis et les dimanches).

D'autres activités

Louez un vélo pour une journée de visites locales ; visitez www.relaxbiketours.com ou www.mellowvelos.com pour plus de détails. Les belles collines autour de Bize sont idéales pour l'équitation. Près de nous, deux clubs équestres sont accessibles : visitez les Appaloosas du Pech et le club équestre de Ginestas. Visitez les nombreuses caves pour une dégustation de vin. Vous pouvez également réserver une visite de domaines viticoles sur www.vinenvacances.com